Facilitation graphique et prise de notes visuelles

Une image, dit-on, vaut mieux que mille mots... Je produis des éléments visuels qui soutiennent l'intelligence collective et contribue à mettre en œuvre les idées qui en émergent !

Contactez-moi pour prendre RDV :)

Facilitation graphique

En amont de réunions, séminaires ou ateliers, je bonifie la conception d'un processus d'intelligence collective en produisant des visuels et en préparant espaces et supports pour faciliter la production, la collecte, l'organisation et la mémorisation des contenus par les participants. Je crée par exemple des affiches auxquelles les animateurs ou facilitateurs pourront se référer lorsqu'ils expliqueront le programme aux participants. Je crée aussi des canevas et des espaces dans la salle pour accueillir les productions des participants. Je favorise ainsi la collecte de matière à la fois exploitable, soutenante pour le groupe, et facile à enregistrer.

Sur place, j'aide le groupe à produire sa propre matière et à l'organiser, pour en améliorer la lisibilité, le partage, et soutenir ainsi le travail collectif.

Scribing

Avec la facilitation graphique, j'invite le groupe à s'approprier l'espace disponible et à y partager visuellement ses idées et informations. Cela diffère du scribing, où je capture ce qui se passe dans votre événement, en direct et en grand format. Ces fresques servent à la fois de support et de mémoire pour le groupe.

Ma pratique de prédilection est plutôt d'associer une facilitation graphique bien préparée en amont et du sketchnoting sur place, au contact des participants, en itinérance auprès de groupes plus petits, là où je peux entendre à la fois les résultats énoncés en plénière et les cheminements chuchotés en coulisses.

Sketchnotes / Prise de notes visuelles

En préparation de sessions de travail ou d'événements, nous nous accordons sur la finalité de la prise de notes, ce qui me permet de cibler les sujets auxquels je porterai une attention particulière.

Sur place, je me déplace avec mes carnets et je capture un témoignage de ce qui est à l'œuvre. Présent auprès des participants, je peux saisir le processus vécu et les idées exprimées, mais aussi des ressentis, un cheminement amenant une décision ou encore des éléments révélés en aparté à la pause.

À la demande, je peux aussi intervenir oralement et visuellement pour témoigner de ce que je perçois, et fournir ainsi au groupe une reformulation, un point de vue ou un éclairage pouvant soutenir son travail.

En post-production, je "mets au propre" mes notes et mets en valeur le contenu, puis j'en livre une version numérique.

Illustration

L'essentiel du travail de prise de notes visuelles est réalisé en direct, ou dans un temps court, sans aller-retours sur le contenu. Il s'agit avant tout de faciliter un travail et de produire un témoignage.

La qualité graphique de la prise de notes peut permettre de l'utiliser comme élément de communication. Néanmoins, cet exercice se différencie de l'illustration, où l'on cherchera à maîtriser les mots et les images, ce qui nécessitera échanges et ajustements, donc un temps et un parcours créatif spécifique.

Je peux vous proposer un travail d'illustration dans quelques cas précis, comme la création de supports visuels, jeux et narrations... ou vous fournir des coordonnées d'illustrateurs ou graphistes ;)

Ma singularité

J'aime quand mon intervention va au-delà de la production d'une mémoire visuelle et constitue en soi une contribution au travail collectif. Par exemple, je suis content quand je détecte un éléphant dans la pièce, ou bien quand je mets les idées capturées en résonance les unes avec les autres.

De par mon expérience des méthodes agiles et ma propre recherche-action sur le sujet du travail auto-organisé, je suis particulièrement sensible aux éléments suivants :

  • le chemin qui mène à la réalisation des idées exprimées : étapes, défis, questions clés, etc. ;
  • la gouvernance, les processus de décision ou de passage à l'action ;
  • le ressenti des acteurs dans leurs situations respectives.

En d'autres termes, sur les sujets qui me stimulent, je serais ravi, pour peu que vous me le demandiez, de participer à la recherche de pistes pour la mise en œuvre des idées exprimées, dont la mise en images n'est que le début !

Par ailleurs, moyennant un peu de temps, je peux infuser le contenu capturé et le connecter à mon propre ressenti, pour produire des illustrations ou exprimer un « essentiel » comme une synthèse ou une charte... sans pouvoir présumer de la nature de cette matière ;)

Licence libre, sauf mention contraire

Je souhaite que mon travail s'intègre dans une histoire plus grande, et que l'expérience des uns inspire d'autres personnes. Aussi, sauf demande expresse, je livre mes productions sous licences libres, typiquement Creative Commons BY-SA.

Cette démarche vous permet évidemment d'utiliser, de partager et de modifier les visuels. Elle me permet aussi de proposer des supports et contenus améliorés au fur et à mesure de mes prestations :

  • dans une mission de facilitation graphique, vous bénéficiez de canevas qui ont été créés dans d'autres contextes, et vous pouvez les réutiliser à votre tour ;
  • lors d'une prise de notes visuelles, mon écoute et ma transcription sont bonifiés par l'expérience et par des contenus glanés auprès d'autres collectifs.

Je joue ainsi un rôle de passeur de culture positive entre différents acteurs.

Tarifs

Mes prestations de facilitation graphique et de prise de notes visuelles sont facturées au temps passé, sous forme de forfaits tenant compte des temps de préparation et de post-production. Le matériel est inclus dans le forfait. Pour donner un ordre d'idée :

  • pour 1 journée de présence lors d'un atelier collectif, je compte en général...
  • 1 journée de préparation, comprenant des temps d'échange avec vous ;
  • 1 journée de post-production ;
  • livraison des fichiers numériques dans la semaine qui suit la prestation.

Le temps de déplacement fait l'objet d'un forfait en supplément (j'habite à Bayonne, dans les Pyrénées Atlantiques).

Pour les prestations de prise de notes visuelles, le temps de préparation peut éventuellement être réduit, auquel cas je découvre le sujet sur place, et cet oeil neuf a parfois du sens.

Pour les prestations de facilitation graphique, le temps de préparation peut éventuellement être allongé, selon les attentes et les interactions avec l'équipe de facilitation/animation.

Mon tarif de référence est de 800,00 € HT / jour (TVA non applicable). Un entretien préalable d'une heure, gratuit, me permet d'établir un devis adapté à votre projet.

Contactez-moi pour prendre RDV :)